Choisir son thème, camoufler les défauts d’une pièce, créer une ambiance sans trop en faire, respecter son budget déco … Nombreuses sont les questions à se poser quand on se lance soi-même dans la décoration de son mariage. N’est-ce pas ?

Fil conducteur qui tissera l'atmosphère de votre cérémonie, zoom sur le rôle de la déco dans un mariage + 6 conseils et 1 bonus pour s’assurer de bien gérer la sienne.

L’impact de la décoration sur l'ambiance générale de votre mariage

Vous êtes déjà allés à un mariage ?

Savez-vous à quoi ressemblait la salle avant votre arrivée ?

Je suppose que non. À moins que vous n’ayiez participé à la recherche des lieux et à leur décoration.

Si je tiens à démarrer cet article avec un rappel sur l’importance de la décoration dans un mariage, c’est parce que le choix minutieux des éléments qui la composent peut transformer un simple lieu en un espace enchanteur.

Fleurs, lumières, ornements, détails … Des couleurs aux textures, en passant par les symboles et les motifs, chaque détail a un sens et participe à la création d'un ensemble.

6 conseils + 1 astuce pour réussir sa décoration de mariage

Au-delà de l'esthétique, la décoration possède un pouvoir émotionnel. Elle peut susciter joie, émerveillement, tendresse ou même larmes d'émotion.

5 conseils à suivre pour réussir sa décoration mariage

Ayant le sens du détail, vous souhaitez vous lancer vous-même dans la décoration de votre mariage ? Voici 6 conseils de pro pour réussir à donner vie à vos idées avec brio.

1 - Définir le concept et le style de décoration

Avant de plonger dans le choix des éléments décoratifs de votre mariage, il est primordial de définir le concept, le style, qui reflètera l'essence de votre duo le jour J.

Rétro, boudoir, anglais … classique, original ou coloré … discutez-en ensemble et inspirez-vous de vos passions et goûts communs.

À court d’idées ? 

Fouinez à travers les blogs, les réseaux sociaux ou les magazines spécialisés.

Le conseil de l’agence : Choisir un thème trop précis peut vous faire tomber dans la caricature et le déjà vu. Restez plutôt dans la suggestion en optant pour un style ou en évoquant un univers. Ensuite, amusez-vous à le décliner par petites touches tout au long du mariage, du faire-part à la décoration de la salle.

2 - Trouver son lieu de réception

Si lieu et thème vont de pairs quand on parle décoration mariage, c’est parce qu’ils doivent s'harmoniser pour créer une expérience visuelle cohérente.

6 conseils + 1 astuce pour réussir sa décoration de mariage

Avant de penser déco, réservez donc la salle de réception qui abritera votre cérémonie car elle contribue énormément à l’ambiance du jour J.

3 - Établir un budget

Que vous la souhaitiez simple ou sophistiquée, la décoration de votre mariage doit entrer dans votre budget.

Déterminer le vôtre est donc primordial pour éviter les mauvaises surprises durant les préparatifs.

Le conseil de l’agence : pour connaître votre budget déco, définissez d’abord votre enveloppe totale pour le jour J et considérez chaque pôle : location salle, prestataires divers, animations, tenues, repas … Fixez-vous un montant réaliste tenant compte de vos priorités. Allouez une part plus importante du budget aux éléments qui vous tiennent le plus à cœur. Et prévoyez une marge pour les imprévus ou les petits détails de dernière minute.

4 - Sélectionner les éléments de décoration

Parures de chaises, éclairages, centres de table, nappes, accessoires … Une fois le style et le budget établis, passez à la sélection des éléments décoratifs.

Pour créer une harmonie visuelle, optez pour des couleurs et des textures qui se complètent et renforcent le thème choisi. Pensez à ajouter des touches personnelles, comme des photos, des objets symboliques ou des éléments de décoration DIY pour donner un côté unique et authentique à votre événement.

Les conseils de l’agence : allez visiter votre salle de réception pour avoir une vision globale de ce que vous pouvez y faire. Identifiez tous les espaces que vous pouvez et devez décorer. Et prenez en compte le programme de votre mariage.

5 - Coordonner avec d'autres prestataires de services

Pour une décoration de mariage réussie, la communication avec les autres prestataires de services est essentielle.

Collaborez étroitement avec le fleuriste, le traiteur, le DJ, le photographe et tout autre intervenant pour vous assurer que la décoration s'intègre parfaitement aux autres aspects de l'événement. Partagez vos idées, vos couleurs et vos plans pour créer une ambiance cohérente et fluide tout au long de la journée.

6 - Créer un calendrier de préparation

Prendre en charge la décoration de son mariage demande du temps et de l'organisation.

Établissez un calendrier détaillé listant toutes les étapes à accomplir et les délais pour chaque tâche. Notez dans un tableau tout ce dont vous avez besoin pour la décoration, les dates d’achats et les dépenses dédiées à chaque étape. Et pensez à mentionner dans le tableau si une tâche est à confier à un prestataire ou à réaliser par vos propres soins.

Le conseil de l’agence : commencez tôt pour éviter tout stress de dernière minute. Et pensez à établir une to-do list qui vous suivra partout jusqu’au jour J.

Astuce : Faire équipe avec une pro de la décoration mariage à Toulouse pour donner vie à votre vision

Vaisselle, compositions florales, centres de table, parures de chaises, plans de tables, bougeoirs … il y a de quoi perdre la tête !

En effet, si la décoration de votre mariage dépend de vous, de vos envies et de vos goûts, sa réalisation est souvent bien plus difficile à mettre en place qu’il n’y paraît.

Pour :

→ faire de votre mariage une expérience aussi sereine qu’inoubliable
→ et vous assurer que chaque détail reflète l’amour et la personnalité de votre couple

… Faites équipe avec des professionnels du métier ! Avec passion et savoir-faire, ils donnent presque aisément vie à votre vision.

6 conseils + 1 astuce pour réussir sa décoration de mariage

Vous cherchez une décoratrice de mariage à Toulouse pour vous accompagner dans cette aventure ?

À l’agence, c’est justement l’un des points sur lesquels nous excellons.

Écrivez-nous ici pour en discuter. C’est avec plaisir et passion que nous mettrons tout en œuvre pour retranscrire vos idées et créer un événement unique à vous.

Nous avons hâte de vous rencontrer.


À très vite,
L’équipe de l’agence.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !