Réserver le lieu, trouver la robe, définir un thème, réunir les meilleurs prestataires, planifier les animations … Oui, planifier son mariage peut sembler complexe. Pourtant, une organisation sereine est tout à fait possible.

Dans cet article, notre équipe vous liste les 10 étapes à suivre avec, en bonus, 2 astuces organisation.

10 conseils de pro pour planifier son mariage efficacement

1. BLOQUEZ UNE DATE

Hé oui, pour pouvoir planifier son mariage efficacement, il faut déjà en fixer la date. 

Printemps, été, automne ou hiver, sélectionnez la saison qui vous inspire. Renseignez-vous sur les disponibilités des lieux (mairie, église, etc.). Et bloquez rapidement la date choisie une fois votre dossier validé.

2. DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET


À moins que vous n’ayiez aucune limite, vous lancer dans la planification de votre mariage nécessite d’en déterminer le budget en amont.

Quel montant souhaitez-vous allouer aux préparatifs de votre cérémonie ? Avez-vous bien comptabilisé tous les petits extras qui peuvent s’additionner ?

3. DRESSEZ LA LISTE DE VOS INVITÉS


Mariage en grand ou en petit comité, commencez dès maintenant à dresser votre liste d’invités. Planifiez ensuite votre mariage selon le type de réception souhaité et votre budget. 

4. CHOISISSEZ VOTRE LIEU DE RÉCEPTION POUR PLANIFIER VOTRE MARIAGE EFFICACEMENT


Plage ? Manoir ? Hangar ? Maison ?

Choisissez au plus vite votre lieu de réception !

Laissez parler vos idées, prenez en compte :

→ vos goûts
→ votre budget
→ la météo
→ et le nombre d’invités

Puis renseignez vous sur les disponibilités pour réserver.

Comment planifier son mariage de manière efficace ?

Besoin d’aide ? À l’agence, trouver un beau lieu à sublimer compte justement parmi nos missions préférées. 

Par ici pour en discuter !

5. IMAGINEZ LE MENU DU JOUR J


Planifier son mariage, c’est aussi décider du menu du jour J.

Que vous choisissiez de passer par un traiteur ou non pour ravir vos papilles et celles de vos convives, nous vous conseillons de faire simple et appréciable de tous, sans oublier de considérer allergies, religion ou choix personnels.

6. TROUVEZ VOS TENUES DE MARIÉS


Tenues traditionnelles ? Thème particulier ?

Robe ou costume, tenues traditionnelles ou thème particulier, il est temps de commencer à y penser et à les essayer. Car plus tôt vous vous y prenez, plus vite vous pouvez continuer vos préparatifs. Et une fois réservées, vous pouvez penser aux autres tenues du jour J, comme celles des demoiselles et enfants d’honneur si vous souhaitez en imposer.

7. FAITES LE POINT SUR LA PRÉSENCE DES INVITÉS


Pour pouvoir planifier votre mariage efficacement, pensez également à imposer une date butoir à vos invités concernant leur présence. Ainsi, vous simplifiez à la fois la vie de : 

→ votre traiteur, qui a besoin de connaître le nombre de papilles à convaincre le jour J
→ vous-même, qui pouvez enfin clôturer votre plan de table mariage

8. EMBAUCHEZ D'EXCELLENTS PRESTATAIRES POUR PLANIFIER VOTRE MARIAGE PLUS SEREINEMENT


Planifier son mariage, c’est aussi trouver et accorder les différents prestataires souhaités pour votre jour J.

Traiteur, coiffeur, fleuriste, musiciens, officiant … Parmi les étapes les plus importantes dans l’organisation de votre mariage, prenez bien soin de n’en oublier aucun ! Si besoin, à l’agence, nous avons un carnet rempli d’adresses de confiance. Par ici pour nous contacter et vous faire accompagner !

9. IMPOSEZ VOTRE STYLE


Les étapes :

→ date
→ lieux
→ invités
→ prestataires
→ et tenues

Sont toutes validées ?

Super.

Il est temps de passer à la décoration de votre cérémonie.

Mariage à thème, réception minimaliste, cérémonie traditionnelle … Qu’avez-vous en tête ? 

Certes, choisir un thème n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé. C’est votre fil conducteur pour orienter vos choix de tenues et de décoration.

Comment planifier son mariage de manière efficace ?

Le saviez-vous ?

L’équipe de notre agence est experte en organisation et décoration de mariage à Toulouse. Faites nous part de votre projet juste ici et imposez votre style le jour J

10. ANTICIPEZ LES IMPRÉVUS


Et si tout ne se passait pas comme prévu le jour J ?

Planifier son mariage n’est déjà pas évident, alors penser à tous les couacs qui peuvent arriver, non merci !

Dans cet article, on vous donne justement 5 astuces + 1 bonus pour éviter les imprévus mariage.

Bonus 1 : Contacter une planificatrice de mariage à Toulouse

Cette liste pour planifier votre mariage efficacement vous semble insurmontable ? 

Et si vous pensiez à déléguer l'organisation complète ou partielle du vôtre pour moins de stress et plus d'efficacité ?

Que vous soyez aux prémices de vos préparatifs ou à un stade plus avancé, faites appel à notre équipe et laissez-vous aiguiller.

De la recherche des lieux à la gestion du temps, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos envies, dans le respect de vos contraintes et de votre budget.

Par ici pour en discuter et profiter de chaque instant en toute sérénité !

Bonus 2 : Déléguer la coordination du jour J pour profiter pleinement

Vous avez pris en charge toute l’organisation de votre mariage, mais, le jour de la cérémonie, vous tenez à en profiter pleinement ?

Vous êtes les rois de la fête, libérez-vous l’esprit et laissez-nous gérer les détails.

À l’agence, anticiper les imprévus et ajuster en temps réel, c'est notre expertise. Le jour du mariage, nous travaillons main dans la main avec vos prestataires. Et nous choisissons même de porter une attention toute particulière à vos invités : ce n’est pas à vous – ce jour-là – de vous assurer qu’ils soient bien accueillis ou bien installés.

L’idée vous plait ? Contactez-nous ici pour parler coordination du jour J !

Dorlotés du matin des préparatifs jusqu’au bout de la nuit, vous profitez pleinement de votre  mariage et savourez réellement chaque moment. 

Vous préférez être accompagné sur la durée pour préparer efficacement votre mariage ?

Découvrez tout de suite nos différents services à la carte.

À très vite,
L’équipe de l’agence Voulez-Vous

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !