Votre couple vit actuellement à l’étranger et tient à se marier en France ?

Parce que ce choix revient à organiser son mariage à distance, notre agence vous liste ses meilleurs conseils pour vous aider à vivre vos préparatifs plus sereinement.

Se marier en France quand on est expatrié : nos conseils pour tout organiser à distance

1 - Définir les grandes lignes de son mariage (région, invités et période de l’année)


Oui, votre couple souhaite se marier en France.

Mais où ? Quand ? Et entouré de combien d’invités ?

Ces étapes vous permettent de poser les bases solides de votre mariage pour faciliter les décisions suivantes, comme le choix des prestataires indispensables et du lieu de réception.

A - Le choix de la région


Pour choisir dans quelle région officialiser votre union, considérez : 

→ vos attaches personnelles (la région dans laquelle vous avez passé tous vos étés, par exemple)
→ vos goûts en matière de paysage (une préférence pour la mer, la montagne, la ville … ?)
→ et l’ambiance souhaitée, car le décor va énormément jouer (château, vignoble, plage …)

B - Le nombre d’invités


Quelle que soit la région choisie, certains lieux de réception peuvent accueillir des centaines de personnes, tandis que d'autres sont parfaits pour des cérémonies plus restreintes.

Donc, si vous n’avez pas encore la liste finale de vos invités mariage, faire un premier point sur le nombre approximatif à prévoir vous permettra d’aiguiller vos recherches.

C - La période de l’année


En France, le climat varie considérablement selon les saisons.

Ainsi, le choix de la période de l’année va influer directement : 

→ sur l’ambiance de votre mariage (l’atmosphère, le thème)
→ et sur votre budget (car pendant la haute saison - de mai à septembre - les tarifs des lieux et des services tendent à s’élever)

2 - Penser aux cérémonies et leur organisation (civile et religieuse ou laïque)


Lorsqu'on souhaite se marier en France alors qu’on habite à l’étranger, deux questions se posent quant aux cérémonies.

A - Mariage civil en France ou en amont ?


Qui dit mariage dit très souvent cérémonie civile + cérémonie symbolique (laïque ou religieuse). 

Selon vos préférences, vous pouvez donc décider : 

→ d’organiser la cérémonie civile dans votre pays de résidence, avant les festivités en France
→ d’opter pour l'officialisation complète en France (cérémonie civile, laïque et/ou religieuse)

Selon votre choix, vous pourrez ensuite vous renseigner côté logistique et administratif.

B - Cérémonie religieuse ou laïque ?


Une fois décidés concernant votre mariage civil, la question du type de cérémonie symbolique se pose ensuite.

Cette décision dépend de vos convictions personnelles.

Si vous optez pour une cérémonie religieuse :

→ gardez en tête que des démarches supplémentaires peuvent être à prévoir selon les exigences spécifiques de la religion
→ et anticipez car certains lieux de culte en France peuvent avoir des listes d'attente ou des restrictions

Et si vous choisissez d’organiser une cérémonie laïque, vous pouvez faire le plein de conseils grâce à ces 3 articles.

Mariage mixte : 7 étapes pour réussir sa cérémonie multiculturelle
Les 7 avantages phares d’une cérémonie laïque
12 conseils de pro pour une cérémonie de mariage laïque réussie

3 - Choisir un prestataire mariage de confiance pour plus de sérénité


Se marier en France quand on vit à l'étranger n'est pas si simple.

La distance complique la coordination des préparatifs, la sélection des prestataires et la gestion des imprévus.

En cherchant un partenaire de confiance sur place à qui déléguer toute ou partie de l’organisation de votre mariage, vous vous assurez des préparatifs fluides, sans le stress des mauvaises surprises.

Comment se marier en France lorsqu’on vit à l'étranger ?

Chez Voulez-Vous Toulouse/Paris, nos expertes offrent plusieurs options pour répondre à chaque besoin spécifique.

Vous pouvez : 

1. opter pour l'organisation complète de votre mariage (nous nous occupons de tout, absolument tout)
2. préférer notre service d'organisation à la carte (pour garder la main sur certains aspects et nous déléguer uniquement ce dont vous ne souhaitez pas vous occuper)
3. ou encore choisir de suivre un coaching personnalisé avec l’une de nos expertes pour rester autonome sans ne rien oublier (temps et sujets selon vos souhaits, problématiques et idées)

Quelle que soit votre préférence, il suffit de nous contacter par mail pour en discuter

L’agence Voulez-Vous Toulouse organise votre mariage en France ou à l’étranger

Créer votre mariage parfait sans subir le stress de l'organisation, ça vous dit ?

Passionnée et experte en mariage, l’agence Voulez-Vous met à disposition ses connaissances et son réseau de confiance.

Basées à Toulouse et à Paris, nos équipes organisent des mariages partout en France et à l'étranger.

Par ici pour nous contacter et découvrir comment nous pouvons transformer vos rêves en réalité.

À très vite,
L’équipe de l’Agence Voulez-Vous Toulouse / Paris.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !