Le métier de wedding planner vous appelle mais vous souhaitez vérifier qu’il vous corresponde avant de vous lancer corps et âme dans votre formation ? Vous avez raison, car ce métier est loin de se limiter aux paillettes et aux jolies décorations.
Le métier de wedding planner, concrètement, c'est quoi ?
Être wedding planner, c'est accompagner des couples dans l’une des étapes les plus importantes de leur vie.
Concrètement, ce métier consiste à :
→ Planifier chaque mariage (recherche et réservation des lieux, gestion de tous les prestataires, coordination des délais, suivi du budget …)
→ Conseiller les mariés (écouter leurs envies, calmer leurs doutes, les guider dans leurs choix et parfois même gérer des conflits)
→ Gérer les imprévus mariage (anticiper et résoudre rapidement les problèmes, des retards de livraison aux changements de météo)
→ Coordonner le jour J (orchestrer tous les aspects du mariage, de l’arrivée des invités à la découpe du gâteau, pour que tout se déroule sans accroc)
Il faut également savoir que votre quotidien diffère selon que vous travailliez à votre compte ou au sein d’une agence.
À votre compte, vous gérez tout, de la prospection au marketing en passant par vos missions de wedding planner.
En agence, vous bénéficiez d’une structure déjà établie mais vous devez suivre les directives et partager les projets.
12 questions à vous poser pour savoir si le métier de wedding planner et fait pour vous
1. Suis-je prêt(e) à travailler les soirs, week-ends et jours fériés ?
Si certains couples font le choix d’organiser leur mariage en semaine, la majorité continue d’opter pour le week-end et/ou les jours fériés. Lors des préparatifs, vous devez également vous adapter aux disponibilités des futurs mariés et des prestataires qu’ils ont choisi.Donc, si vous aspirez à un rythme fixe, des horaires de bureau et des week-ends libres, le métier de wedding planner deviendra vite source de frustration pour vous.
2. Ai-je une bonne résistance au stress et aux imprévus ?
D’une part, la préparation d’un mariage nécessite l’intervention de nombreux acteurs. D’autre part, de nombreux imprévus peuvent survenir le jour J (météo capricieuse, prestataire en retard, problèmes de décoration …).En tant que wedding planner, vous êtes la personne vers qui tout le monde se tourne pour gérer les crises. Si vous paniquez facilement ou avez du mal à garder votre sang-froid sous pression, ce métier risque d’être difficile sur la durée.
3. Suis-je organisé(e) et capable de gérer plusieurs projets en même temps ?
Que vous vous lanciez en freelance ou au sein d’une agence, le métier de wedding planner demande d’organiser plusieurs mariages simultanément, chacun avec des budgets, des envies et des contraintes spécifiques.Cela demande une organisation rigoureuse, une maîtrise des outils de gestion et un bon suivi des priorités.
Si vous avez tendance à oublier des détails ou à vous sentir submergé(e) par trop de tâches, améliorer vos compétences organisationnelles est votre priorité.
4. Ai-je une véritable passion pour l’amour et l’événementiel qui en découle ?
Exercer comme wedding planner, c’est travailler pour créer émotions fortes et souvenirs chez les couples qui vous délèguent l’organisation de leur cérémonie.Si vous êtes passionné(e) par les histoires d’amour et les moments de célébration qui en découlent, vous serez naturellement motivé(e). À l’inverse, si cet univers ne vous parle pas tant que ça, le métier risque de rapidement vous lasser.
5. Suis-je à l’aise avec le contact humain et les relations professionnelles ?
Métier de proximité (avec les mariés, leurs proches et leurs prestataires), organiser des mariages demande de :→ faire preuve d’écoute et de patience
→ savoir gérer des personnalités parfois très différentes, voire exigeantes
Donc, si le contact humain vous épuise ou vous agace facilement, il peut être difficile de briller dans ce rôle.
6. Ai-je des compétences en gestion de budget et en négociation ?
Une fois lancée, une grande partie de votre mission consistera à trouver pour chaque couple le meilleur rapport qualité-prix qui respecte leurs attentes comme leur budget.Parfois, cela implique de négocier avec les prestataires, de surveiller les dépenses et de trouver des solutions créatives pour optimiser chaque euro.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres ou la négociation, ces aspects risquent de vous freiner. Pensez-y !
7. Suis-je créatif(ve) et capable d’innover en permanence ?
Chaque couple souhaite un mariage unique, propre à lui. Impossible donc de suivre la même routine pour chaque cérémonie.Votre meilleure alliée ? La créativité.
Donc, si vous aimez sortir du cadre, brainstormer hors des sentiers battus et surprendre positivement, le métier de wedding planner vous promet l’épanouissement.
8. Suis-je en mesure de me lancer à mon compte ?
Vous pensez vous lancer comme wedding planner indépendant.e ?Sachez que ce choix nécessite un certain investissement au démarrage (participation à des salons professionnels, création d’un book, communication marketing, réseautage …).
Si vous ne vous sentez pas prêt.e à voler de vos propres ailes, commencer par travailler en agence semble plus judicieux.
9. Est-ce que je supporte bien les périodes de forte activité et celles de creux ?
Même si certains couples osent le mariage en hiver, le métier de wedding planner reste très saisonnier, avec des pics d’activité au printemps et en été et des périodes plus calmes en automne et hiver.Autrement dit, la profession demande de savoir gérer l’intensité des saisons chargées et d’anticiper les périodes creuses en préparant des projets ou en diversifiant vos activités (formations, coaching …).
10. Suis-je à l’aise avec la communication, le réseautage et la prospection ?
Vous ne savez pas comment utiliser Instagram, TikTok ou Pinterest pour promouvoir votre activité ?L’idée de créer des relations avec d’autres professionnels locaux vous inquiète ou vous met mal à l’aise ?
Attention, négliger ces leviers risque de freiner votre développement et de vous mettre en difficulté côté recherche de prestataires partenaires et premiers clients.
11. Ma vie personnelle peut-elle s’adapter à un rythme irrégulier ?
Souvent, l’organisation de mariage rime avec déplacements, journées à rallonge et week-ends entiers de travail.Il est donc indispensable de s’entourer de proches compréhensifs et de bien équilibrer votre vie personnelle et professionnelle pour éviter le burn-out.
12. Suis-je prêt(e) à investir dans des formations pour maîtriser toutes les facettes du métier ?
Le métier de wedding planner ne s’improvise pas, il s’apprend.Si vous souhaitez vous faire une place dans ce secteur, la première étape reste de vous former, ne serait-ce qu’aux fondamentaux de la gestion de projets événementiels.
Se former au métier de wedding planner avec l'agence Voulez-Vous
Vous venez de répondre positivement à chacune des questions précédentes ?
Félicitations, le métier de wedding planner semble fait pour vous.
Avec déjà plus de 7 ans de métier, je peux vous assurer que le rythme d’une wedding planner n’est pas de tout repos.
Heureusement, c’est aussi et surtout un métier incroyable, porté par l’amour, la créativité et les rencontres.
Passionnée, c’est avec joie que je partage mon savoir et que j’accompagne celles et ceux qui souhaitent à leur tour se lancer.
Pour cela, j’ai développé plusieurs options, pour permettre à chaque profil de trouver sa formation.
→ La formation complète, pour apprendre de A à Z tous les aspects du métier.
→ Les modules à la carte, pour approfondir des thématiques précises (budget mariage, rétroplanning, gestion des prestataires, décoration …)
Le tout, en présentiel (à Toulouse ou Paris), en visio ou en école partenaire.
Intéressé.e ?
Écrivez-moi. Dites-moi tout. Et prenons rendez-vous.
C’est avec plaisir, soin et bienveillance que nous trouverons ensemble la meilleure solution pour vous.
À très vite,
L’équipe de l’agence Voulez-Vous (Toulouse / Paris)
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !